Faits divers 2023-01-22 Vues 86 fois

8 Signes qui prouvent que tu as grandi dans une famille toxique



8 Signes qui prouvent que tu as grandi dans une famille toxique

Crises de colère, anxiété, émotions cachées et faible estime de soi, malheureusement, certains parents réussissent à transmettre tous leurs défauts à leurs enfants. Leur égoïsme et leur indifférence à l’égard des sentiments de leurs enfants ont un impact énorme sur ces derniers dès le début de leur croissance. Par conséquent, les enfants se mettent à s’autocritiquer, à se sentir impuissants, et connaissent de nombreux problèmes dans leur vie sociale.

Chez Sympa, nous avons décidé d’étudier ce sujet afin d’aider nos lecteurs à mieux comprendre leur monde intérieur. Connaître les raisons de nos peurs et le pourquoi de l’anxiété qui nous affecte peut nous aider à les guérir et à améliorer notre vie.

1. Tu as peur d’être manipulé(e)


Les familles toxiques utilisent fréquemment la manipulation pour contrôler chaque membre qui les compose. Au quotidien, ce comportement est anormal et entraîne très rapidement de violents sévices psychologiques. Tu ne fais plus confiance aux autres et ceci t’empêche de créer des liens relationnels sains. Ce sentiment de manipulation constant te pousse à éviter ta famille.

2. Tu as des difficultés à entrer en contact avec les autres et à leur faire confiance


Être élevé dans une atmosphère tendue, où sévissent la manipulation et d’autres abus mentaux, laisse une trace indélébile à l’intérieur d’un enfant. Certains parents n’ont peut-être pas été en mesure de lui fournir le soutien nécessaire, tandis que d’autres enfants vivent au sein de familles où il fait être toujours sur ses gardes. Avec le temps, se débarrasser de cet état d’alerte permanent deviendra de plus en plus difficile. À long terme, ce sera la difficulté de faire confiance aux autres et de s’ouvrir qui se manifestera.

Les problèmes d’attachement sont difficiles à gérer. En voyant et en subissant constamment des violences physiques et psychologiques, de la maltraitance et de la négligence, les enfants assistent, inconsciemment, à la déformation de leur perception de ce à quoi devraient ressembler des relations saines. Leur aptitude à comprendre comment fonctionne des relations bienveillantes finit par être erronée. Inconsciemment, ils s’attendent toujours à ce que les gens autour d’eux réagissent de façon excessive, soient exigeants, les blâment ou les abandonnent.

3. Tu ne supportes pas l’échec

Les enfants élevés dans un environnement toxique ont constamment l’impression de ne pas se sentir à la hauteur et d’être dénués de toute valeur et considération. Leurs parents les ont mis à rude épreuve en leur demandant trop de choses, sans manifester aucune gratitude ou satisfaction. En d’autres termes, ces enfants ont développé une faible estime d’eux-mêmes et souffrent également d’un manque d’attention. C’est pourquoi la moindre erreur ou le moindre échec peut leur faire peur ou mener à une crise d’angoisse.

4. Tu n’arrives pas à construire ta propre identité
L’estime familiale “positive” est un élément fondamental lorsque l’on parle de santé mentale. Ceci est tout aussi important que le sentiment d’être aimé et d’appartenance. Si la relation entre les parents et l’enfant est abusive, l’enfant peut commencer à développer des problèmes liés à son monde intérieur, son identité, et même son estime de soi. Les crises d’anxiété et dépressions découlent directement de ces éléments.

5. Tu te critiques beaucoup
La faible estime de soi engendrée par des parents toxiques pousse un enfant à se sentir stupide, sans valeur et ne méritant pas quelque chose de mieux. Dans tout ce qu’ils entreprennent, ces enfants se critiquent eux-mêmes, hésitent et ont toujours des doutes. Ils acceptent l’idée qu’ils sont moins bons que les autres, ce qui les fait souffrir mentalement, mais ils ne peuvent pas changer la situation parce qu’ils ne reçoivent pas les encouragements psychologiques nécessaires.

6. Tu ignores tes émotions

Que ce soit verbalement ou physiquement, les abus parentaux ont pour conséquence de négliger les émotions de leurs enfants. Et si l’enfant tente quand même d’exprimer son ressenti, cela peut entraîner des maltraitances encore plus graves de la part des parents. Ainsi, les enfants apprennent à cacher leur douleur, leur ressentiment et leur colère. Plus loin au cours de leur vie, ils auront tendance à prioriser les émotions des autres sur les leurs.

Inhiber les émotions a un effet néfaste sur le système d’identification d’un individu. Il lui est difficile de savoir qui il est, ce qu’il ressent et ce qu’il veut dans la vie. C’est ainsi qu’il échoue à se développer au cours des phases les plus importantes de sa vie, car il est toujours retenu dans le doute et le manque de proximité.

7. Tu te sens abandonné(e)

Les parents toxiques refusent de donner crédit à l’adulte qu’est devenu leur enfant. Sans égard à l’âge de l’enfant, ces parents continuent de le traiter comme un être sans défense et désarmé. Ils veulent contrôler et commander, et s’ils rencontrent un tant soit peu de résistance, ils vont montrer à l’enfant qu’ils sont vexés afin qu’il se sente en faute et coupable.

Si un enfant n’est pas autorisé à prendre ses propres décisions, si son intimité est constamment bafouée et qu’il ne se sent jamais comme un être indépendant, ceci est très préjudiciable pour sa santé mentale. Ces enfants-là développent de l’anxiété, ont peur de se lancer dans quelque chose de nouveau et ne sont pas capables de s’intégrer à la société.

8. Tu te sens souvent anxieux(-se)

Les enfants issus d’une famille toxique sont souvent diagnostiqués avec des désordres mentaux. La cause en est l’instabilité familiale, la maltraitance psychologique et mentale, ainsi qu’un manque de sentiment de sécurité. Ces enfants ayant vécu dans l’anxiété peuvent avoir des difficultés de concentration, être irritables, hyperactifs, inquiets et tendus.

As-tu remarqué des ressemblances avec le comportement que tes parents ont eu à ton égard ? As-tu déjà fait l’expérience de certaines de ces situations ? Partage ton histoire dans les commentaires !




Playlist

HTML5 Audio Player with Playlist

Nous contacter

Tel : (+225) 47 73 13 67

E-mail : empruntprodnews@gmail.com

Emprunt mix 2020, All Rights Reserved WEB ELEPHANT