Jesse Kipf, un résident du Kentucky, a été condamné à une peine de 81 mois de prison (soit plus de 6 ans) le mardi 20 août, après avoir commis une fraude informatique spectaculaire dans le but d’éviter de payer une pension alimentaire. Selon les autorités, Kipf a simulé sa propre mort en accédant illégalement à un système d’enregistrement des décès.
Les faits remontent à janvier 2023. Jesse Kipf, âgé de 39 ans, a utilisé les identifiants d’un médecin pour accéder au système d’enregistrement des décès de l’État d’Hawaï. Il a ensuite déclaré sa propre mort en falsifiant des documents avec la signature numérique volée du médecin, dans le but de ne plus avoir à payer une pension alimentaire évaluée à 100 000 dollars (environ 90 000 euros). Grâce à cette fraude, il a réussi à se faire passer pour mort dans plusieurs bases de données gouvernementales.
En plus de cette fausse déclaration de décès, Jesse Kipf a infiltré d’autres systèmes d’enregistrement des décès à travers le pays ainsi que des réseaux privés et gouvernementaux en utilisant des identifiants volés. Il a également tenté de vendre l’accès à ces réseaux à d’autres cybercriminels sur le darknet, une partie d’internet où les utilisateurs opèrent dans l’anonymat.
Les actions de Kipf ont causé des dommages financiers s’élevant à plus de 195 000 dollars (environ 175 000 euros), comprenant à la fois les coûts pour les systèmes gouvernementaux infiltrés et la pension alimentaire impayée. Le procureur des États-Unis pour le district de l’Est du Kentucky a affirmé que Kipf avait « intentionnellement accédé à un ordinateur sans autorisation pour obtenir des informations et usurper des identités ».